Activité physique AFD 35

Activité physique

 

Programme    logo-diabetaction.jpg     

sans-titre-13.jpg

 La pratique  d’une activité physique est un facteur déterminant dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes diabétiques. A ce titre, l’association Diabéto Malo propose le programme DiabetAction  développé par la Fédération EPMM Sports pour Tous dont l’AFD est partenaire. Il répond parfaitement à cet objectif en organisant des séances variées de reprise d’activité physique, encadrées  par un éducateur sportif et accessibles à tous.

Présentation de l'opération

AFD 35 Saint Malo Dinan sensibilise les diabétiques éloignés de la pratique de l'activité physique. L'association propose pour cela le programme DIABETACTION, conduit par la Fédération Française EPMM Sports pour Tous. On le qualifie de programme "Passerelle" conçu par des professionnels de la santé et du sport. Il répond précisément aux attentes et aux problématiques de ce public.

 Objectifs

L'objectif est de proposer, durant trois mois, une variété d'activités cardiovasculaires, musculaires, d'équilibre et de fléxibilité. DIABETACTION est un programme combinant activités physiques de groupe et exercices à domicile. Les séances sont variées, progressives et accessibles à tous.

sans-titre-15.jpg

Animation

12 personnes participent à ce programme. Ces nouveaux pratiquants seront encadrés par une animatrice sportive et un bénévole actif A.F.D (Association Française des Diabétiques).

Le programme s'étale sur douze semaines, à raison d'une séance hebdomadaire, d'éxercices physiques d'une heure, suivie de 20 minutes de discussions thématiques sur l'éducation à la santé, complétés par des exercices physiques à domicile de 15 minutes en autonomie, grâce à des fiches simples. L'assiduité est nécessaire.

sans-titre-16.jpgsans-titre-14.jpg

 

Test initial :

Evaluation

de la condition

physique

1 séance en groupe par semaine

1 h d'animation

+20 minutes d'échange sur l'éducation à la santé

Test final :

Evaluation

de la condition

physique

2 x 15 minutes d'animation à domicile par semaine
Cycles de 12 séance sur 3 mois

 

sans-titre-12-2.jpg

Surveillance en début et fin de séance

L'animatrice sportive veille à la sécurité du pratiquant et aux limites de l'exercice :                                                                Surveillance de la glycémie par test capillaire - Test de perception à l'effort.

 Résultats vus par les pratiquants

"Lutte contre la sédentarité par l'activité physique - Le plaisir et la convivialité en se retrouvant chaque semaine".

 "L'implication du participant est révélatrice de son mieux vivre."

Nos Partenaires

partenaires-diabetaction.jpg

 On en parle dans la presse

Ouest France 2011  Article Ouest-France 14 juillet 2011 DIABETACTIONArticle Ouest-France 14 juillet 2011 DIABETACTION[.PDF]

        EQUILIBRE   2012  1212-presse-equilibre-290-diabetaction-1.pdf 1212-presse-equilibre-290-diabetaction-1.pdf

 

 Voir Diaporama

  Diaporama Séances 2011 2012

 

Téléchargement du descripif

Fiche résumé des activités DIABETACTIONFiche résumé des activités DIABETACTION[.JPEG]

 

Infos pratiques :

Inscriptions par tél et/ou par e-mail :    06 89 25 92 83  contact@afd35.org

Contacts : BEQUIGNON Philippe